Herboristerie

Posté le par

Herboristerie

L’ herboristerie  est la partie de la pharmacie de Lacapelle-Biron au sein de laquelle sont préparées les mélanges de plantes médicinales ou les sachets de plantes unitaires pour que les clients puissent réaliser leurs tisanes. A ce jour, plus de 200 plantes différentes se trouvent sur nos étagères ce qui donne une agréable odeur à l’officine.

Histoire

La partie herboristerie de la pharmacie a vu le jour le 2 mars 1981, en même temps que la création de l’officine. Au départ, seules quelques plantes, certaines produites localement, et vendues à l’officine et assez rapidement, le pharmacien de l’époque a pris le statut de sous-traitant, c’est-à-dire qu’il réalisait les mélanges ou le conditionnement des plantes médicinales pour d’autres officines. Actuellement, nous continuons ces deux activités, la sous-traitance et le conseil à l’officine avec la réalisation de mélanges de plantes adaptés à vos besoins.

Tisanes

La définition de la tisane dans la pharmacopée française est la suivante : “Préparation aqueuse pour administration orale, obtenue à partir d’une ou plusieurs drogues végétales.”

Une tisane peut être obtenue par plusieurs procédés suivant les plantes et/ou parties de plantes utilisées. Ces procédés sont :

– la macération : maintien des plantes en contact avec de l’eau à température ambiante pendant un temps assez long (variable selon les plantes)
– la décoction : maintien des plantes en contact avec de l’eau à ébullition pendant une durée variant de 15 à 30 minutes
– l’infusion : on verse sur les plantes de l’eau bouillante et on laisse en contact une durée variable selon les plantes

La macération et la décoction seront plus utilisées lorsqu’il s’agit de racines, de rhizomes ou d’écorces et elle sera réalisée à une température peu élevée lorsqu’il s’agit de plantes à mucilage ou à gomme.
L’infusion, quant à elle, convient aux organes fragiles, aux feuilles et aux fleurs.

Le mode d’utilisation vous est précisé sur chacune des fiches plante de ce site.

 Conseils – Précautions d’emploi

Toutes les informations apportées dans nos fiches de plantes médicinales ne sont données qu’à titre informatif, il est nécessaire de demander conseil au pharmacien.

Index Alphabétique*

Index Thérapeutique

* Les plantes de la liste sont celles généralement en stock mais d’autres peuvent être disponibles sur demande