Préparatoire

Posté le par

Préparations Magistrales

 

Définition

Est une préparation magistrale selon le code de la santé publique : “Tout médicament préparé extemporanément en pharmacie selon une prescription destinée à un malade déterminé.”

Pour qu’une officine ait le droit de réaliser des préparations magistrales, elle doit avoir une autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé), voici la nôtre : Autorisation de l’ARS

Pour que nous puissions réaliser des préparations pour une autre officine, il faut qu’un document soit rempli et signé par le donneur d’ordre (pharmacie qui désire une préparation) et le sous-traitant (pharmacie qui réalise la préparation, c’est-à-dire nous). Un exemplaire du contrat est conservé par chaque officine.
Notre contrat de sous-traitance

 

 Commandes

Les commandes doivent être passées par écrit  : fax, mail ou formulaire de contact du site.

Le document envoyé est enregistré informatiquement. Une préparatrice saisit les données afin de créer une fiche de paillasse pour le laboratoire.
La pharmacienne vérifie l’exactitude des données saisies par rapport aux données envoyées.
Une préparatrice du laboratoire vérifie de nouveau avant de réaliser la préparation, elle scanne le produit avant de l’utiliser et la pesée est enregistrée.
Une fois la préparation terminée, elle est vérifiée de nouveau, le contrôle de libération, par la pharmacienne qui s’assure de la bonne réalisation avant son expédition.
Une dernière vérification est réalisée à l’emballage et un code datamatrix est attribué au paquet afin de tracer son acheminement.

 

Livraison

Pour les particuliers, le choix est laissé entre venir chercher la préparation à l’officine ou la recevoir par La Poste, dans ce cas un frais de port égal au tarif des timbres est facturé en supplément.
Pour les pharmacies, nous expédions par le biais de nos grossistes Astera, Alliance Healthcare et OCP, un relais entre agences est mis en place afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre. Néanmoins, pour certaines officines nous devons recourir à l’expédition par les services de La Poste.